Un peu d’histoire & Philosophie

 L’histoire de Biosphère démarre en octobre 1986, lorsque Philippe Charlier  parcourt les marchés publics avec ses fruits et légumes, ses fromages, ses pains, etc. Actif au sein de plusieurs associations (dont Nature et Progrès), il multiplie les contacts avec tous les professionnels du secteur.

Fin 2000, il prend le pari de s’installer à Dion-Valmont et invente le concept de marché couvert. Unique dans son concept, "Biosphère - votre marché nature"devient la référence dans le secteur de l’alimentation biologique.  Il est l’un des premiers points de vente en Wallonie à réunir au même endroit fruits et légumes, crémerie, boulangerie, boucherie et toute l’épicerie. Une des premières supérettes bio en Wallonie! Le fulgurant développement de ce genre de concept à l’heure actuelle prouve la clairvoyance de ce jeune entrepreneur.

En 2003, Biosphère devient distributeur. Reprenant les activités d’un de ses plus anciens fournisseurs, Biosphère s’implante dans le marché difficile de la distribution. Petit poucet sur le marché, Biosphère titille rapidement les «grands du marché» et fait doucement sa place. Ses clients (boulangers, magasins spécialisés, restaurants d’entreprise, etc.) se multiplient rapidement, trop probablement.

Méconduit par ses partenaires, Philippe Charlier  doit quitter précipitamment son entreprise en juillet 2009. 
Restant actif dans la distribution de produits authentiques et bios, il propose, grâce à ses 25 années d’expérience, un nouveau concept de distribution pour des magasins d’un nouveau type. Seul concept qui remet le produit frais et le producteur au cœur du magasin.

Biosphère n’est plus associée au point de vente situé à Dion-Valmont, celui-ci ne représentant plus les valeurs pour lesquelles Ph. Charlier  s’est battu pendant plus de 20 ans.
 

 

BIOSPHERE



Gsm: +32 (0)475 82 34 66

E-mail: info@biosphere.be

T.V.A.: BE 0750 129 902